Cogmed: une approche non pharmacologique innovante dans le TDAH

La mémoire de travail joue un rôle excessivement important en contexte scolaire. En effet, elle est essentielle à l’exécution de tâches cognitives comme la planification, la résolution de problème et le raisonnement. Certains chercheurs vont même jusqu’à dire que la qualité de la mémoire de travail des enfants d’âge préscolaire serait un bon indice de risque de décrochage au niveau secondaire (voir article plus bas).
Le programme Cogmed est conçu pour exercer la mémoire de travail. Ce programme associe les apports théoriques en neurosciences avec les innovations en technologie informatique. Cogmed se fait sans la prise d’une médication pour le TDAH ou en appoint à celle-ci. Il est tout à fait indiqué pour venir en aide aux parents qui se sentent démunis face aux difficultés scolaires de leur enfant. De manière plus globale, les utilisateurs Cogmed sont des apprenants qui peinent à réussir malgré leur intelligence et les efforts qu’ils déploient.
Le programme s’étend sur une durée de 25 à 35 minutes par jour, de 3 à 5 fois par semaine pour 5 à 7 semaines.
QUELQUES HISTOIRES À SUCCÈS D'UTILISATEURS COGMED
Jade vivait avec de grandes difficultés scolaires à cause de plusieurs problématiques: un TDAH (avec médication), une dyslexie/dysorthographie et un déficit en mémoire de travail. Au début du suivi, Jade avait une très faible estime d’elle-même en lien avec de nombreux échecs. Elle était à risque d’échouer son année scolaire.
Pendant la passation du programme Cogmed, Jade commençait à améliorer ses notes petit à petit. En fin d’année, elle avait augmenté ses notes suffisamment pour passer en troisième secondaire! Cette situation qui paraissait n’offrir aucune issue favorable a connu un dénouement inespéré grâce à la méthode Cogmed.
Suite à la passation du programme Cogmed, de grands changements sont survenus dans la vie de Nathan, un élève du secondaire. En effet, Nathan a obtenu la note de passage en sciences pour la première fois de sa vie, c’est-à-dire 63% au lieu de 30% comme auparavant. La mère mentionne que sa personnalité s’est transformée pour le mieux. Il parle davantage de ses sentiments et entretient des conversations plus profondes. Sa mémoire de travail s’étant améliorée, cela a facilité la poursuite des études de Nathan!
William, un élève de 4e année était en situation d’échec dans ses matières de base. Son estime de soi était très faible. Il prend une médication pour un trouble d’attention depuis qu’il est tout petit. Suite au programme Cogmed, William a repris peu à peu confiance en lui. Cela a eu des effets bénéfiques sur ses apprentissages. La mère dit: « En écriture, mon fils démontre maintenant une pertinence suffisante des idées et un vocabulaire plus riche. Concernant l’orthographe, les accords sont beaucoup mieux et la calligraphie a débloqué. Wow! Il n’oublie plus rien, il écrit maintenant ses devoirs, il fait son ménage par lui-même ».
Zacharie a été diagnostiqué TDAH sévère. Contre toute attente, dès la première semaine de la remédiation, il a fait une production écrite. Le père a rapporté que ce fut sa meilleure à vie. Vers la fin de la remédiation, il a eu un 100% dans une résolution de problème avec plusieurs étapes. C’était du jamais vu!!
Je dois avouer que le programme Cogmed donne la chance à Rosalie de réaliser comment travailler avec sa mémoire. Rosalie vient de réussir un examen de mathématique (75%). Nous croyons que la remédiation a fait une différence. Rosalie m’a fait part qu’elle semble reconnaitre que son attention en cours est meilleure.
J’apprécie énormément l’aide de Nicolas dans ce processus. Il nous permet de bien comprendre le but de ce travail. Il comble parfaitement nos attentes. Il suit Rosalie avec ses encouragements et ses explications qui permettent à Rosalie d’y croire! Je n’hésiterais pas à recommander ce programme à qui que ce soit.
Merci à toi Nicolas!
– Mère de Rosalie

