Cogmed optimise la mémoire de travail, le moteur de l'attention et des apprentissages.
TDAH et difficultés scolaires : une approche ciblée
Votre enfant vit avec le TDAH et rencontre des difficultés d’apprentissage, malgré son intelligence et ses efforts pour réussir? Peut-être que les échecs scolaires répétés vous inquiètent? Vous cherchez une solution pour aider votre enfant à surmonter des défis quotidiens qui affectent sa réussite scolaire, par exemple :
- se rappeler des consignes
- maintenir son attention sur la tâche en cours
- garder le fil de la conversation
- se souvenir où il a laissé ses choses
- faire ses devoirs sans qu’on le lui rappelle
Le programme Cogmed aide à renforcer la mémoire de travail des personnes vivant avec le TDAH. Pour bien saisir l’impact de cette approche, prenons un moment pour clarifier le rôle de la mémoire de travail.
TDAH et mémoire de travail déficitaire
Qu’est-ce que la mémoire de travail?
« La mémoire de travail peut être considérée comme un système à capacité limitée, permettant le stockage temporaire et la manipulation de l’information, nécessaire à la réalisation de diverses tâches cognitives complexes. »
(traduction libre de Baddeley, 2012)
Son rôle est majeur en contexte d’apprentissage. Elle est à la base de nos mécanismes qui sous-tendent la résolution de problème et notre raisonnement.
Le lien avec le TDAH
Chez les personnes ayant un diagnostique de TDAH, on observe que la mémoire de travail peut être déficitaire, ce qui pourrait être la source des difficultés scolaires.
Une mémoire de travail moins efficace rend complexe la gestion de tâches simultanées, comme écouter et noter une explication en classe. Ce déficit ne veut pas dire que la personne est moins intelligente ou qu’elle manque de volonté.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, la qualité de la mémoire de travail des enfants d’âge préscolaire serait un bon indice du risque de décrochage au niveau secondaire.
Cogmed : une approche non pharmacologique innovante
Le programme Cogmed qui relie les apports théoriques en sciences cognitives et les innovations en technologie informatique est conçu pour renforcer la mémoire de travail au moyen de jeux/exercices de mémoire interactifs.
Le programme Cogmed peut aider la personne ayant un TDAH à mieux réussir des tâches comme :
- Mieux retenir et comprendre ce qu’elle lit ou ce qu’elle entend
- Rester concentrée plus longtemps
- Mémoriser les consignes données par son professeur (du début à la fin)
- Garder le fil de ses idées jusqu’à la fin d’une tâche
- Résoudre seule ses problèmes
Modalités du programme Cogmed
Durée et fréquence
- Durée quotidienne : 25 à 35 minutes
- Fréquence : 3 à 5 fois par semaine
- Période totale : 5 à 7 semaines
Formule
Entièrement en ligne, accessible depuis votre domicile avec un accompagnement personnalisé.
Rapport à la médication
Le programme Cogmed peut être réalisé sans la prise de médication pour le TDAH ou en complément à celle-ci.
Étapes de l’accompagnement
- Contact initial par téléphone
- Séance d’ouverture en visioconférence
- Programme Cogmed en ligne (5 à 7 semaines)
- Bilan final
Vous souhaitez débuter un accompagnement ou obtenir plus d’informations sur le programme Cogmed?
Contactez-moi au 418 529-0918
Liens contenus dans cette page :
QUELQUES HISTOIRES À SUCCÈS D'UTILISATEURS COGMED

Jade faisait face à d’importantes difficultés liées à un TDAH (avec médication), une dyslexie-dysorthographie et un déficit de la mémoire de travail. Fragilisée par de nombreux échecs scolaires, son estime d’elle-même était très faible et elle risquait d’échouer son année.
Avec mon soutien et mes encouragements, elle s’investissait sérieusement dans la remédiation. Au fil de son entraînement avec Cogmed, ses résultats scolaires se sont progressivement améliorés, lui permettant de réussir son année! Cet accompagnement a été un véritable déclencheur, l’aidant à reprendre confiance et à prendre conscience de ses capacités.
Suite à la passation du programme Cogmed, d’importants changements sont survenus dans la vie de Nathan, un élève du secondaire. Pour la premières fois, il a obtenu la note de passage en sciences: 63%, alors qu’il obtenait auparavant autour de 30%. Sa mère mentionne également une transformation positive de sa personnalité: « Nathan exprime davantage ses émotions et engage des conversations plus profondes. » L’amélioration de sa mémoire de travail a clairement facilité la poursuite de ses études.
William, élève de 4e année, présentait d’importantes difficultés dans les matières de base ainsi qu’une très faible estime de lui-même. Il prend une médication pour un trouble de l’attention depuis son plus jeune âge. À la suite du programme Cogmed, William a progressivement retrouvé confiance en lui, ce qui a eu des retombées positives sur ses apprentissages. Sa mère témoigne : « En écriture, mon fils exprime désormais des idées plus pertinentes et utilise un vocabulaire plus riche. En orthographe, les accords sont nettement améliorés et la calligraphie a débloqué. Il écrit maintenant ses devoirs et fait son ménage par lui-même. »
Zacharie a été diagnostiqué TDAH sévère. Contre toute attente, dès la première semaine de la remédiation, il a fait une production écrite. Le père a rapporté que ce fut sa meilleure à vie. Vers la fin de la remédiation, il a eu un 100% dans une résolution de problème avec plusieurs étapes. C’était du jamais vu!!
« Je dois avouer que le programme Cogmed donne la chance à Rosalie de réaliser comment travailler avec sa mémoire. Rosalie vient de réussir un examen de mathématique (75%). Nous croyons que la remédiation a fait une différence. Rosalie m’a fait part qu’elle semble reconnaitre que son attention en cours est meilleure.
J’apprécie énormément l’aide de Nicolas dans ce processus. Il nous permet de bien comprendre le but de ce travail. Il comble parfaitement nos attentes. Il suit Rosalie avec ses encouragements et ses explications qui permettent à Rosalie d’y croire! Je n’hésiterais pas à recommander ce programme à qui que ce soit. »
Merci à toi Nicolas!
– Mère de Rosalie