octobre 2015
Pendant longtemps, les élèves présentant un TDAH ont été perçus comme incapables de développer une véritable réflexion métacognitive en raison de leurs difficultés attentionnelles et de leurs difficultés de contrôle exécutif. Cette conception a freiné l’adoption de stratégies visant l’autorégulation et la prise de conscience des processus cognitifs, celles-ci étant jugées trop complexes pour ces élèves. On privilégiait alors surtout des interventions axées sur le contrôle du comportement et les aides externes, plutôt que sur le développement de la réflexion sur l’apprentissage.
Or, bien avant que ce changement de regard sur les capacités métacognitives des élèves TDAH ne s’impose dans les milieux éducatifs, M. Huot avait déjà intégré cette vision dans sa pratique. Alors que certaines approches métacognitives existaient déjà, elles demeuraient rarement centrales dans l’intervention auprès des élèves TDAH. Dès ses débuts, en 2006, il considérait que ces élèves étaient capables de réfléchir à leurs stratégies, de comprendre leurs erreurs et de prendre conscience de leurs processus cognitifs, à condition de bénéficier d’un encadrement adapté. Son travail reposait donc sur le guidage, la verbalisation et l’accompagnement métacognitif, plutôt que sur une simple gestion des comportements.
Les avancées récentes en neurosciences cognitives ont depuis confirmé la justesse de cette approche : les élèves TDAH possèdent des capacités métacognitives, mais éprouvent davantage de difficulté à les activer et à les maintenir sans soutien. En plaçant la métacognition au cœur de ses interventions, M. Huot s’est ainsi révélé en avance sur son temps, en contribuant à une pratique orthopédagogique plus respectueuse du fonctionnement cognitif réel de ces élèves et plus efficace pour favoriser leur autonomie et leur réussite scolaire.
Extrait de la lettre de candidature déposée par Madame Virginie Bisson, orthopédagogue membre de l’ADOQ*
M. Huot a mené différents projets d’orthopédagogie, et en particulier un sur l’autorégulation dans les apprentissages destinée aux enfants atteints de TDAH. Que ces derniers soient traités par psychostimulants ou pas, tous présentaient des symptômes cognitifs handicapants, comme de l’impulsivité par exemple et présentaient des résultats scolaires en forte situation d’échec. L’intervention de M. Huot auprès de ces enfants s’est toujours concentrée sur la consolidation de leur motivation et leur plaisir d’apprendre, en ajustant son aide au juste niveau de l’élève et en leur faisant prendre conscience de leurs difficultés (métacognition). La plupart d’entre eux ont connu des progrès remarquables au niveau de leurs résultats scolaires suite au suivi de M. Huot. Son credo est l’autorégulation des apprentissages, qui consiste à demander à l’élève en difficulté à « planifier les stratégies à utiliser, les mettre en œuvre, contrôler la réalisation de l’apprentissage et l’ajuster au besoin, et autoévaluer le tout une fois l’activité terminée » (Sylvie Cartier, congrès 2009 AQETA).
Pour un élève pour qui rien ne semblait fonctionner et en situation de redoublement de fin d’année, M. Huot, praticien qualifié COGMED depuis novembre 2014, a décidé d’appliquer, au printemps dernier (2015), ce nouveau programme de remédiation de la mémoire de travail sur cet élève. Après l’application de la méthode COGMED, des résultats inespérés et durables se sont fait ressentir et, de plus, dans d’autres sphères comme les habiletés sociales, la prise d’initiative ou la motivation, des améliorations ont été également relevées par les parents de cet enfant. Au final, cet élève démotivé, en situation d’échec a réussi son année et a obtenu des scores inespérés et jamais réalisés auparavant.
Pour terminer, je suis fière de présenter la candidature de M. Huot au prix Émérite de l’ADOQ car il apporte au niveau de la profession une approche différente au niveau de l’orthopédagogie et il est dévoué à ses élèves pour qui il a à cœur leur réussite.
*Au moment du dépôt de cette lettre, Madame Virginie Bisson, orthopédagogue, était propriétaire d’une clinique d’orthopédagogie à Québec.